Archives

Historique du club d'Annonay

LE CLUB D’ANNONAY

 

Le club d’Aïkido d’Annonay a été créé en 1977. Des tentatives d’initiation à l’Aïkido avaient eu lieu en 1967 puis en 1973 sous l’impulsion de Jean-Louis Errecart, du Judo Club Annonéen ; il essayait avec ce sport de garder des adultes que la compétition rebutait.

André Cognard à l’époque 2e Dan du club du Portail Rouge de Saint Etienne en fut le premier professeur, suivi de Sylvie Fayes ; puis de 1984 à 2004 Jean-Marie Hannotel développa le club et créa une section Tai-Chi-Chuan et Chi-kong. 

En 2005 Pierre Dautrey 2e Dan, moniteur fédéral reprit les cours trois fois par semaine avec une vingtaine d’adhérents de tous ages, adultes et adolescents. La proximité de Saint Etienne permet à certains d’aller s’entraîner régulièrement auprès de Luc Mathevet, 5e Dan, directeur technique régional ou de Philippe Gouttard 6e Dan. Une fois par mois les pratiquants peuvent participer aux interclubs de la Loire à Villars ou de Drôme Ardèche à Valence, ou aux cours gradés à la maison du Judo à Lyon. Trois fois par an, Luc Mathevet vient faire le cours au dojo d’Annonay et permet ainsi à tous de progresser. Des stages de Ligue ou Nationaux sont organisés dans la région pratiquement tous les week-ends et permettent de découvrir l’enseignement des grands maîtres français ou japonais.

La section Aïkido du Judo Club Annonéen fait partie de la Fédération Française d’Aïkido Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA), agréée par le ministère de la jeunesse et des sports, membre de l’Union des Fédérations d’Aïkido (UFA) et de la Fédération Internationale d’Aïkido (IAF), affiliée à l’Aïkikaï de Tokyo. C’est l’UFA qui organise les passages de grade à partir du premier Dan.

Une page de l'histoire sportive d'Annonay:

 

C Aikido 1

 

Compte rendu du stage avec Arnaud Waltz, en Novembre à Tournon:1312-02-aw-cr-de-la-rencontre-des-cadres-enseignants-enfants-a-tournon-30-11-2013.pdf 1312-02-aw-cr-de-la-rencontre-des-cadres-enseignants-enfants-a-tournon-30-11-2013.pdf

 

×